Après réception de la demande de renseignement, nous partageons avec le stagiaire-prospect les informations essentielles, à savoir l’organisation des formations, les différentes formations, les modules, le programme, les critères d’évaluation, les tarifs et les conditions d’accès (à savoir répondre à un premier questionnaire de pré-inscription, effectuer un rendez-vous en présentiel ou en distanciel avec la responsable ou un membre de l’équipe pédagogique du centre de formation. Durant cet entretien, le stagiaire-prospect devra répondre à un second questionnaire regroupant ses attentes, ses besoins, ses motivations, son projet professionnel et les pré-requis, à savoir parler français et disposer d’un ordinateur portable). Nous évoquons également les objectifs, les connaissances et compétences à développer/acquérir sont précisées, l’organisation logistique, technique, pédagogique et financière.

 

Après avoir répondu au premier questionnaire, répondu présent à l’entretien et avoir répondu au second questionnaire durant l’entrevue, nous évaluons la pertinence vis à vis de la situation ou du projet professionnel, mais nous étudions également le profil du stagiaire-prospect avec tout le recul nécessaire à cette étude. Nous nous permettons d’interroger la personne sur sa situation, notamment sur sa capacité physique et mentale à suivre la formation souhaitée, dans le but d’analyser les besoins du participant et de connaître notre degré d’adaptation des contenus de formation. Dans le cas où le candidat souhaite être financièrement accompagné, nous nous engageons à lui réaliser, sur demande de sa part, un devis AIF afin qu’il postule à une aide financière auprès de son organisme Pôle Emploi, sans promesse d’acceptation de notre part.

 

Nous apporterons dans tous les cas une réponse, qu’elle soit positive ou négative aux candidats avec une argumentation personnalisée.

Une fois le profil validé, nous créons un dossier stagiaire dans notre base de données et nous envoyons le contrat de formation à remplir signé par le futur stagiaire. Tout échange de document se faire par mail, sauf en cas de demande précise de la personne concernée.



L’étape suivante est donc la signature du contrat avec l’envoi de l’acompte, initialement communiqué entre le stagiaire et le responsable pédagogique. A réception de l’acompte, le droit de rétraction est passé, l’inscription est donc validée.

 

Nous adressons alors un mail au stagiaire indiquant la bonne réception du contrat donc la validité de l’inscription. 1 mois avant le début de la formation, nous envoyons la convocation rappelant l’intitulé de la formation, les informations logistiques et pratiques. Le numéro unique de téléphone du centre de formation est également transmis afin que le stagiaire puisse nous signaler tout problème éventuel (retard, difficulté à trouver le lieu…).

 

Le principe des formations que nous dispensons est de permettre aux stagiaires d’incarner la posture d’organisatrice, décoratrice, et/ou officiante de cérémonie laïque et d’être en mesure de mettre en œuvre toutes les qualités requises au sein d’une agence de Wedding Planner ou dans le but d’une création d’entreprise dans le domaine du mariage.

La constitution de nos groupes de stagiaires se fait en corrélation avec le programme de formation mais surtout avec le plan d’atteinte des objectifs et compétences pédagogiques initialement fixés, prenant en compte le public de chaque formation. Ainsi, nous adaptons nos modules et nos exercices pratiques afin d’être au plus près des enjeux que pourrons rencontrer nos futurs diplômés dans l’univers du mariage.

Nous mettons un point d’honneur à accueillir de la meilleure des façons nos stagiaires, de façon à les intégrer dans notre quotidien professionnel, également dans le but de les nourrir, de les enrichir de nos connaissances, nos expériences et de développer leur savoir-faire. Un temps d’accueil est réservé le premier jour, afin de présenter leur équipe pédagogique, faire connaissance avant le début de la formation. Tout au long de la formation, les stagiaires sont invités à faire part aux formateurs de leurs éventuels besoins et attentes, ceci rentrant dans le suivi personnel de chaque stagiaire, en vue de mettre en avant leur évolution en termes de compétences et de bien-être.

Nos formations cherchent l’acquisition de connaissances mais surtout de compétences pratiques. Nous accordons une importance réelle à la théorie mais d’autant plus à la pratique directement sur le terrain, afin de concrétiser les savoirs en tant qu’organisatrices, décoratrices et/ou officiant. Pour ce faire, la cohérence de notre démarche pédagogique s’appuie sur l’ensemble des outils que nous proposons et que nous mettons à disposition des stagiaires.

Tout au long de la formation, les stagiaires sont évalués grâce à des quizz quotidiens, mais aussi un travail personnel sur une étude de cas à répondre durant le temps de la formation. Les évaluations quotidiennes nous permettent d’évaluer sur le long terme les compétences et le comportement professionnel des apprenants. Pour le formateur, cela permet également d’enrichir le dossier de suivi personnel des stagiaires pour faciliter son intégration et son apprentissage. Un atelier type icebreaker est disponible tout au long de la formation, sous le principe de l’auto-évaluation, qui permet au stagiaire de, chaque jour, pouvoir se situer par rapport à ses connaissances grâce à la formation, et tout au long de celle-ci.

Des mises en situation et des jeux de rôles tout au long de la formation permettent aux apprenants d’analyser leur pratique et donc de mobiliser des compétences à partir des contenus théoriques dispensés par le formateur (rendez-vous professionnel fictif, réalisation d’un dossier de cas pratique sur le temps de la formation, création de décoration de mariage, mises en situation de mise en place de cérémonie, travail d’écriture, aux enjeux créatifs, relationnel, rédactionnel et organisationnel.

Les échanges de pratiques lors des exercices ou de la présentation des travaux avec le groupe et les formateurs font partie intégrante de l’évaluation de la compétence. L’apprenant expérimente et estime lui-même l’intégration des compétences à son comportement.

En fin formation, les participants reçoivent une attestation, sous forme de diplôme, attestant donc la participation et le suivi de la formation en question, répondant à tant d’objectifs pédagogiques.

Avant l’inscription, durant l’entretien, ou bien au cours du temps d’accueil le premier jour de formation, les stagiaires répondent à un questionnaire sur leurs attentes de la formation, mais également sur leurs compétences de base qui concerne la bureautique mais aussi leur expérience dans le domaine du mariage. En fonction des réponses reçues, nous pourrons éventuellement créer des groupes de travail distincts en fonction du niveau de compétences des stagiaires, et surtout si la configuration du groupe initial le permet. Si c’est le cas, des exercices d’évaluation seront adaptés en fonction du niveau initial à l’entrée de la formation.

Nous nous engageons à étudier tous les profils souhaitant davantage d’informations sur nos différentes formations. Nos locaux de formation sont en effet adaptés et respectent les conditions d’accueil de ces personnes. De plus, tous nos formateurs sont sensibilisés à ce public. Néanmoins, nous nous gardons la réserve de la validation ou non d’un dossier spécifique, en fonction de nos capacités d’adaptation aux exercices pratiques et aux conditions de réalisation des compétences métiers requises à la bonne exécution des missions qu’exige notre domaine professionnel. Notre objectif premier étant de faciliter l’insertion professionnelle de tous nos stagiaires dans leur projet futur.

En cas d’acceptation de dossier, nos lieux de formation théoriques et pratiques (sous réserve d’adaptation en cas par cas) se situent en RDC et sont habilités à recevoir du public à mobilité réduite.

Pour nos ateliers extérieurs formateurs, il appartient à nos partenaires de vérifier l’accessibilité de leurs locaux aux personnes en situation de handicap et PMR.

Adaptations pédagogiques, humaines et techniques

Nous accueillons tout type de public, de tout parcours, nationalité, et ce, sans distinction, tant que les prérequis sont remplis (savoir parler français notamment).

Cependant, si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d’étudier la possibilité de votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, contactez-nous au minimum un mois avant la formation pour que nous puissions étudier ensemble les possibilités d’adaptation.

 

Source spécialisée pouvant vous accompagner :

 

Pour un accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap :

https://www.agefiph.fr/ressources-handicap-formation

Vous pouvez également accéder à différents réseaux afin de vous renseigner sur votre situation, pouvant potentiellement vous apporter un appui et un soutien non négligeables quant à la prise en charge des stagiaires concernés (https://www.missions-locales-bretagne.fr/HandiPass – Pôle emploi)